top of page

Conditions de vie des Maoris :

 

- Localisation géographique

- Santé

- Utilisation des nouvelles technologies

- Education

Localisation géographique :

 

En 2013, les Maoris représentent environ 14% de la population, soit presque 600 000 habitants sur 4,36 millions.

Ils se placent donc au deuxième rang derrière les Européens et devant les Asiatiques.

 

Un peu d'histoire, cette population vit majoritairement dans l'île du Nord depuis leur arrivée en Nouvelle-Zélande, vers le IXème siècle de notre ère.

En effet, ce peuple aurait quitté l'île de Hawaiki puis voyagé en pirogues, traversant le Pacifique Sud, il serait arrivé directement en Nouvelle-Zélande, qui était alors une terre vierge de toute trace humaine.

En arrivant, ils baptisèrent ces lieux Aotearoa, "la terre au long nuage blanc". Plusieurs pirogues ont fait le voyage et sont arrivées en différents endroits de l’archipel où chacune a formé une tribu.

Ils ont préféré l'ile du Nord car le climat était plus clément et se rapprochait de celui qu'ils connaissaient en Polynésie, leur terre d'origine.

De nos jours, la région où les Maoris sont les plus présents est Gisborne où près d'un habitant sur deux est Maori.

Depuis les années 80, les populations Maories cherchent à retrouver leurs origines en fuyant les villes pour revenir dans leurs régions d’origine telle que Gisborne et Northland.

 

Une des conséquences de ces déplacements géographiques est un faible accès aux services de santé et donc une diminution de l'espérance de vie, on peut donc y voir une faille dans leur intégration.

Santé :

Consultation pédiatrique à la clinique “Te Rangimair"

En étudiant la pyramide des âges de 2006, on s'aperçoit que :

- La part des hommes et des femmes est quasiment égale aussi bien chez les Maoris que dans la population Néo-Zélandaise.

- La population Maorie est une population de jeunes, elle n' est pas tout à fait semblable à la population Néo-Zélandaise en général.

En effet, la part de population au dessus de 50 ans est plus faible chez la Maoris, elle est quasiment absente au-dessus de 80 ans alors qu’il y a environ 64 000 personnes entre 80 et 84 ans dans l’ensemble de la population Néo-Zélandaise, on peut en déduire que leur espérance de vie est plus faible.

Cela peut être à cause de leur faible accès aux soins du fait de leur localisation géographique, mais aussi à cause de leurs revenus plus faibles qui entraînent des conditions de vie moins bonnes.

 

Un autre élément ayant un impact sur l’espérance de vie est le fait que les Maoris privilégient leurs propres remèdes qui, s’ils améliorent certaines pathologies, ne permettent pas pour autant de soigner toutes les maladies, d’autant plus qu’ils n’utilisent pas les techniques modernes de diagnostic ni de traitement.

Le gouvernement Néo-Zélandais fait tout son possible pour que les Maoris puissent profiter du système de santé national, et, depuis l’année 2000, met l’accent sur les soins de santé primaires afin de réduire les coûts des soins de santé secondaires.

Les Maoris ne faisant pas vraiment confiance au système de santé national, le gouvernement décide de localiser de nouveaux centres de santé à proximité des lieux de vie des Maoris. Par exemple le dispensaire Te Rangimaire est situé sur le Marae, lieu de réunion sacré, pour faire en sorte que les Maoris se sentent plus à l’aise.

De plus, les médecins choisis sont Européens, car ces derniers sont plus sensibles aux différences culturelles.

 

La pyramide des âges nous avait montré que la population maorie est une population de jeunes, le graphique ci-dessous confirme cette tendance, la population Maorie est en augmentation mais cette augmentation est néanmoins beaucoup plus faible que l’augmentation totale de la population Néo Zélandaise.

Equipement en nouvelles technologies

Le graphique ci dessous nous montre la proportion de la population ayant un accès à internet en nouvelle Zélande avec un découpage par origine :

On s'aperçoit d’après le graphique qu'environ  61% des Maoris avaient un accès internet en 2007. D’après une autre étude, en 2001, 25,3% des Maoris avaient un accès internet, leurs désavantages par rapport aux autres ethnies sont dus à leur milieu social et géographique et à leur intégration qui peut être une fois de plus remise en cause. C’est pour cela que les distributeurs d’accès internet multiplient leurs efforts pour équiper les Maoris. Une version maorie du moteur de recherche Google existe désormais, et des logiciels et sites internet en Maoris apparaissent régulièrement. Un programme visant à équiper les foyers les plus démunis en ordinateur a permis de connecter plusieurs familles de Maoris. Comme on le voit sur la photo ci-dessous.

Ils suivent même pour certains des cours d’informatique. Cela va même jusqu’à la création d’un opérateur d’accès internet Maori : “The New Zealand Maori Internet Society (NZMIS)”. 

Les Maoris ont également leurs propres forums avec le site internet “Nekeneke” qui traite d’informatique et qui a été lancé par l’entreprise « Te Huarahi Tika Trust » suite aux revendications des Maoris qui réclament un partage équitable des ondes Hertziennes en Nouvelle Zélande.

L'éducation des Maoris

Plusieurs écoles Maories se sont équipées d’ordinateurs, Wanganui High School, Classe de Maori.

Cours de Maori dans une classe d'ecole primaire

La scolarité est obligatoire pour tous les enfants âgés de 5 à 16 ans.

Il existe, comme en Europe, des écoles privées et publiques.

Les écoles maories se raréfient et sont disponibles seulement dans les régions où cette minorité est concentrée.

Dans la majorité des écoles, les Maoris doivent avoir entre 120 à 720 heures d’anglais entre la 6ème et la 2nde, il n'y a plus aucun cours en langue Maorie : tous les cours sont en anglais, de façon à ce que les Maoris puissent justement s'intégrer avec plus de facilité dans le monde.

 

LIwi Ngai Tahu qui est une des plus grandes tribus, et qui gère une importante flotte de bateaux de pêche est devenue l’un des grands acteurs économiques du pays ; elle utilise une partie de ses profits pour mettre en œuvre une politique d’éducation des membres de la tribu à grande échelle.

 

 

© 2023 - TPE Intégration Maorie

bottom of page