top of page

Présence des coutumes maories en Nouvelle-Zélande actuelle

 

 

Le Haka :

 

Si je vous dis Maori vous pensez haka? Pardon je veux dire à quoi?

 

Evidemment vous pensez haka!

 

Définition :

Quand on prononce le mot “haka”, la plupart des gens pensent tout

de suite à la Nouvelle-Zélande, alors qu’à l’origine le haka est une forme

traditionnelle de danse maori.

Il existe plusieurs sortes de haka.

 

Ses origines :

Littéralement, le terme "haka" veut dire "danse" et il peut être exécuté pour plusieurs raisons :

- Pour souhaiter la bienvenue à un invité de marque ; fêtes et cérémonies.

- Pour lancer un défi à un ennemi ou l’effrayer; c’est le plus souvent le cas ; le but du haka est alors d'avertir l'ennemi du sort qui l'attend.

Ce haka était dansé avec des expressions féroces du visage ainsi que des gestes intimidants (grimaces, langue tirée, grognements et cris, accompagnés de regards provocatifs) en temps de guerres, ils faisaient le haka avec des armes et les agitaient pendant la danse.

 

Le Haka sert donc à exprimer la joie ou la colère.

Le Haka a été rendu mondialement célèbre par l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande : les All Blacks, qui effectuent le Haka avant tous leurs matchs depuis 1905.

Les Néo-zélandais improvisant leur premier haka devant leurs adversaires écossais en 1905

 

Sans Maori, il n’y aurait pas de haka, puisque le haka est un rite typiquement maori et il faut obligatoirement que se soit un Maori qui mène cette danse avant chaque match.

S’il arrive qu’il n’y ait aucun Maori dans l’équipe qui joue, il faut faire appel à un Maori remplaçant pour mener un haka, de façon à respecter la coutume.
Le haka est donc bien un signe de l’intégration des Maoris, car il est devenu en quelque sorte un symbole de la Nouvelle-Zélande et du rugby : il a été bien conservé tel quel, sans aucune modification.

Mais les traditions maories ne se limitent pas à cette belle pratique, les Maoris possèdent de multiples coutumes qu’ils continuent de pratiquer aujourd’hui.

 

Powhiri et Hongi :

 

Les Maoris pratiquent le Powhiri pour accueillir quelqu’un, que ce soit une connaissance ou un étranger.

C'est une cérémonie de bienvenue au cours de laquelle se succèdent discours, danses, chants puis le fameux Hongi, qui est l’équivalent de la bise en Europe : on presse son nez contre celui de l’autre personne, on le fait souvent trois fois de suite.

Les tatouages :

 

Le tatouage Maori prend ses origines du tatouage polynésien traditionnel. Les membres de la tribu Maorie accordent une grande importance aux tatouages qu’ils effectuent surtout lors des rituels de passage des enfants à l'âge adulte ou à d’autres moments importants de leur vie. Les hommes Maoris arborent leurs tatouages sur les parties bien musclées du corps comme les bras, les épaules, les cuisses et le torse. Chez les ancêtres, le tatouage était une forme de distinction qu’on obtenait au mérite, une sorte de code voire une signature, elle pouvait aussi servir à parapher les documents officiels. Chaque tatouage était unique, car il racontait la vie de celui qui le portait.

Aujourd'hui le tatouage est devenu une mode même en europe :

 

Les armoiries de la Nouvelle-Zélande :

 

Ces armoiries sont représentatives du gouvernement et du pouvoir du premier ministre.

Elles sont constituées d'éléments importants et significatifs par rapport à l'histoire

néo-zélandaise et à sa culture.

Sur le blason, à gauche, les étoiles représentant la croix du sud, en référence au drapeau Néo-Zélandais. La gerbe de blé faisant référence à la place importante de l'agriculture en Nouvelle-zélande. A droite, la toison d'or représente l'élevage, notamment l'élevage de moutons, élevage le plus important dans ce pays, puis les marteaux de l'exploitation minière et de l'industrie qui guident l'essor économique de la Nouvelle-Zélande. On se doute que les navires au centre représentent l'essort des échanges maritimes du pays, mais ils ont également pour rôle de montrer l'origine étrangère de la population.

Deux tenants se trouvent de part et d'autre du blason ; une femme blonde représentant la population "pakehade la Nouvelle-Zélande et brandissant le drapeau national, l'autre représentant la population autochtone du pays : les Maoris. Ces deux représentations des différentes populations symbolisent une paix durable entre ces peuples qui se sont autrefois affrontés, c'est en voulant transmettre une idée de paix, d'intégration (ici intégration politique principalement) que ce symbole a été adopté pour représenter le gouvernement Néo-Zélandais.

Enfin, au dessus, nous pouvons voir la couronne de Saint Edouard en référence à la Monarchie Britannique qui est aussi celle de la Nouvelle Zélande.

Le kiwi :

Le kiwi est un oiseau vivant uniquement en Nouvelle-Zélande. Il ne vole pas comme ses congénères les Ratites.

Symbole national, il trône sur les pièces de 1 NZ$ (dollar néo-zélandais).

Son nom a été donné au petit fruit poilu connu dans nos cantines.

Aujourd’hui, les Néo-Zélandais se désignent eux-mêmes par ce nom.

© 2023 - TPE Intégration Maorie

bottom of page